À la une
Signale ton frelon asiatique
Pourquoi piéger le frelon asiatique :
Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s’attaquer aux abeilles. Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes
Comment le reconnaitre :
Voila une illustration comparative.
Que faire :
Des pièges ont été installés sur le territoire de notre communauté de communes. Il faut surtout les laisser en place et ne pas les approcher. Si vous constatez la présence de nids de frelons asiatiques sur le domaine PUBLIC de la commune (parc ou lieux publics par exemple), n’intervenez pas et prévenez la mairie : contact@mairielozanne.fr en décrivant le lieu et en prenant des photos si possible.
Vous pouvez également signaler la présence des nids sur la plateforme https://www.frelonsasiatiques.fr/
Dans le cadre privé, l’intervention d’un professionnel de la destruction des nids de frelons asiatiques est recommandé.
Comment reconnaitre un nid de frelons asiatiques :
Le frelon asiatique niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façade d’immeubles, avancées de toit extérieure, cime des arbres). Il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscurs en particulier en début d’année (tronc d’arbres mais ceci reste rare, éventuellement grenier). Le nid présente une PETITE ouverture (moins de 4cm) située en bas du nid en tout début de saison puis sur LE CÔTÉ du nid dès que sa taille dépasse 15cm. Le papier est formé de nombreuses petites écailles concentriques et il n’y a pas de trous dans l’enveloppe. On ne peut pas apercevoir le couvain.
Le frelon européen niche TOUJOURS dans l’obscurité (greniers/granges/boitier de violets roulants/creux dans un tronc d’arbre). Il est impossible de trouver un nid de frelon européen à l’air libre en pleine lumière et encore moins exposé aux intempéries. Le nid n’est jamais visible de l’extérieur de la cavité pour l’observateur. Le nid possède une ouverture LARGE (plus de 10cm) située EN BAS du nid (orientée vers le sol). Cette large ouverture permet d’apercevoir le couvain et les larves. L’enveloppe est formée de « grandes draperies » généralement lisses en début de saison puis avec des trous irréguliers en fin de saison.