Culture et Loisirs
Le Beaujolais, Géoparc mondial UNESCO
Connu dans le monde entier pour ses vins, le Beaujolais a hérité d’une des géologies les plus riches et complexes de France et, par certains aspects, de la Terre !
C’est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel que le Beaujolais est labellisé UNESCO Global Geopark.
La diversité des sous-sols, les paysages et les reliefs que nous connaissons aujourd’hui sont nés de la convergence de nombreux phénomènes géologiques, durant plus de 500 millions d’années. Imaginez que le Beaujolais, écrin de verdure à proximité de Lyon, concentre des roches provenant à la fois d’un archipel volcanique, d’un massif montagneux, d’une plaine désertique ou encore d’une mer tropicale !
Cette histoire a laissé son empreinte dans le sous-sol du Beaujolais qui bénéficie d’une exceptionnelle variété de roches, aux textures et couleurs impressionnantes. Cet héritage se révèle de différentes manières, que ce soit par le prisme de l’architecture ou de la caractérisation des terroirs viticoles. Ainsi, la géologie peut se déguster ou se laisser admirer lorsque les châteaux, églises et autres monuments se parent de leurs teintes dorées, bleues, rouges, vertes, blanches, grises ou noires.
De par sa diversité de paysages incomparable, ses nombreux sites à découvrir et sa multitude d’activités à pratiquer, le Geopark Beaujolais a été sélectionné parmi les 26 sites touristiques emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes…
Situé en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon, et en regard immédiat des Alpes, le Beaujolais
a hérité d’une géologie riche et complexe. Une large part de son identité, de son passé et de son devenir émane de sa pierre : dorée, rouge, verte, blanche, grise ou noire ; remarquablement mise en valeur dans
l’architecture traditionnelle. Granites, schistes, calcaires et argiles des vignes et des vins, volcanites siliceuses des pâturages et de la forêt, alluvions fertiles des cultures de la plaine ; le Beaujolais et son
quotidien s’enracinent bel et bien dans le cœur de la terre.
Le label Géoparc mondial UNESCO
À ce jour, il existe 213 Géoparcs mondiaux UNESCO, « espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable », répartis dans 48 pays à travers le monde. On en compte 98 en Europe, dont 9 en France.
Labellisé en 2018, le Géoparc couvre l’ensemble du périmètre d’action du Syndicat Mixte du Beaujolais (voir carte), auquel il faut ajouter 5 communes (L’Arbresle, Saint-Germain-Nuelles, Bully, Sarcey, dans le Pays de l’Arbresle, et Saint-Victor-sur-Rhins dans la Loire), soit un territoire de :
– 121 communes
– un peu plus de 240 000 habitants
– environ 1 550 km²
Le Syndicat Mixte du Beaujolais est aidé dans son action par l’association Les Amis du Géoparc qui promeut le Géoparc et ses richesses géologiques en intervenant notamment tout au long de l’année lors des géo-évènements majeurs, mais également lors des grands évènements.
A la découverte du Géoparc Beaujolais
Une trentaine de géosites est aujourd’hui aménagée et accessible au grand public. Ces lieux permettent
d’observer un ou plusieurs objets ou phénomènes géologiques remarquables, qui reflètent l’histoire géologique, les événements ou les processus qui l’ont créé. 15 micro-aventures ont été créées en 2020 pour faire découvrir le territoire et les producteurs et artisans locaux. Dans la mesure du possible, certaines
d’entre elles sont accessibles en transport en commun.
Par ailleurs, depuis six ans, le Géoparc coordonne la programmation d’une cinquantaine de géo-événements
ayant lieu entre avril et novembre et portés par des associations, mairies, viticulteurs, artistes, guides, racontant l’histoire de la géologie locale sous des angles divers (conférences, dégustations, balades commentées, expositions, ateliers…).
Retrouvez la carte des géosites, ainsi que les 15 micro-aventures et la programmation des géo-évènements sur le site Internet du Géoparc Beaujolais : www.geopark-beaujolais.com.