Enfance
L'école élémentaire
Ecole élémentaire au fil des mots Emile Bourgeois
Notre école tire son nom d’un ancien maire de notre commune. L’école élémentaire accueille les élèves du cours préparatoire CP au cours moyen 2ème année CM2, entre 6 et 12 ans, soit environ 200 élèves répartis dans 8 classes.
L’école bénéficie de locaux modernes, lumineux et climatisés depuis juillet 2020. Il y a une vaste cour de récréation goudronnée et une partie en herbe avec des plantations effectuées par les élèves sans oublier un terrain de handball !
L’établissement est à proximité immédiate du restaurant scolaire, de l’école maternelle, de la crèche, de la bibliothèque municipale et du centre aéré constituant un pôle enfance de proximité pour les habitants de la commune.
Les horaires : l’école fonctionne sur quatre jours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30.
Les orientations du projet d’école
Le projet d’école définit les modalités de mise en œuvre des programmes nationaux à travers trois parcours. Ces trois parcours vous sont présentés ci-dessous à travers diverses actions, projets, enseignements mis en place.
Le parcours citoyen et éco-citoyen.
- un système de droits et devoirs, commun à toutes les classes, instauré avec la fleur du comportement
- des conseils d’enfants hebdomadaires dans chaque classe pour travailler sur les messages clairs mis en place pour résoudre les incivilités, s’exprimer à partir des boîtes de réflexion : «je propose, je félicite, j’ai un problème »
- Trois conseils de 16 délégués qui décident de thématiques communes : devoir de mémoire, égalité filles- garçons, l’écocitoyenneté développées en classe…
- La participation à des actes de solidarité comme le Téléthon, la course du muscle, les Restos du cœurs, la collecte de lunettes avec le Rotary faisant la liaison avec le conseil de délégués…
- Toutes les classes participent à la journée banalisée contre le harcèlement avec des ateliers diversifiés et un travail régulier sur la gestion de ses émotions, l’empathie, la relation aux autres.
Le parcours de réussite scolaire.
Les enseignants sont attentifs aux difficultés d’apprentissage des élèves et mettent en place des dispositifs, des adaptations selon les possibilités offertes par l’Education nationale :
- Des programmes personnalisés de réussite (PPRE) permettant aux enseignants d’apporter des différenciations pour répondre aux besoins des élèves, des plans d’accompagnement personnalisé (PAP) validés par le médecin scolaire pour un soutien plus important.
- Des projets personnalisés de scolarisation pour les enfants porteurs de handicap (PPS),
- Une quarantaine de réunions de concertation avec les parents, le Rased et les spécialistes (orthophonistes, ergothérapeute, assistante sociale …) appelées équipes éducatives.
- Un accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) avec 6 postes.
- Des aides pédagogiques complémentaires (APC) et du soutien renforcé proposés par les professeurs de notre établissement.
- Des stages de réussite gratuits pour les élèves ayant des besoins ponctuels mis en place lors des vacances scolaires (février/ Pâques/ été) par nos enseignants volontaires.
- L’achat de matériel pédagogique adapté sur nos crédits de fonctionnement, du mobilier adapté acheté par la Municipalité (bureaux avec plan incliné, tabourets dynamiques, casques anti- bruit, coussins ergonomiques pour élèves hyperactifs…).
- Du matériel permettant les manipulations comme en mathématiques, des carnets de l’écrivain pour améliorer la production d’écrits dans toutes les matières.
- Des activités sportives diverses : natation, activités physiques quotidiennes (APQ), utilisation des espaces sportifs de la commune : l’Escale et le parc des Berges.
L’équipe enseignante prépare également les élèves à l’enseignement dans le secondaire avec :
- utilisation de vidéo-projeteurs interactifs dans les 8 classes, d’ordinateurs, de tablettes,
- un environnement numérique de travail ( ENT), permettant une meilleure communication avec les élèves, les parents.
- la participation de tous les CM2 au défi- lecture qui leur permet de découvrir le collège de secteur pendant une journée entière en mai avec la possibilité de prendre le bus scolaire pour la première fois. Cette journée permet aux élèves de s’approprier leur nouvel environnement avant l’entrée dans le secondaire.
- la participation des enseignants de CM2 aux conseils école- collège et aux réunions de liaison.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Un objectif : développer la sensibilité artistique et les connaissances culturelles des élèves en développant un thème par année en concertation avec notre intervenant musical. Cela permet d’approfondir cette thématique dans diverses matières : littérature, enseignement moral et civique, géographie, histoire des arts, arts, musique, sciences…
Les élèves bénéficient :
- d’un suivi depuis 2014 de notre musicien intervenant Sylvain D. avec lequel, les élèves préparent un spectacle de fin d’année (une année sur deux). Chaque élève a 45 minutes d’éducation musicale hebdomadaire. Ils s’investissent également dans un carnaval musical fin mars chaque année.
- des actions ponctuelles comme la participation à la Grande Lessive en octobre, la rentrée en chanson, la semaine des voix .
- de sorties à la journée toujours en liaison avec le programme et les thèmes étudiés, dans divers musées lyonnais , rhodaniens, des spectacles de qualité dans des lieux tel qu’un auditorium, des théâtres ou sur site…. Ces sorties culturelles sont entièrement financées par le SOU des écoles, que nous remercions chaleureusement.
- Des séjours avec nuitées. Les élèves partent une fois dans leur scolarité primaire en séjour avec nuitées pour découvrir le patrimoine culturel français. Nous sommes partis en Dordogne, à Lus-La-Croix-Haute (Drôme) avec tous les élèves de CM grâce au soutien du Sou des écoles et de la Municipalité.
Une des caractéristiques de notre école est qu’elle est profilée « apprentissage de l’italien » depuis 2005 selon le souhait de la Direction académique. Tous les élèves reçoivent un enseignement en langue vivante exclusivement en italien avec deux enseignants habilités. Ils poursuivent cet enseignement du CP au CM2. Le relais est ensuite pris par le collège de secteur, le collège Simone Veil de Châtillon où les élèves peuvent poursuivre l’italien en 6èmebilangue associé à l’anglais. Plus tard, ils auront la possibilité de passer L’Esabac qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien dans des lycées proposant des sections binationales (à Tarare ou au lycée Jean Perrin à Lyon).
Voici résumés, quelques-uns des projets, des enseignements proposés aux élèves par une équipe enseignante motivée et soucieuse de répondre aux besoins variés des élèves de notre commune.
Si vous souhaitez suivre notre actualité, en apprendre plus, consultez notre blog : http://ecole-ebourgeois-lozanne.blog.ac-lyon.fr/
Pour toute nouvelle inscription, contactez la directrice et la Municipalité dès février pour la rentrée de septembre.
Vous pouvez nous joindre :
- par téléphone au 04 78 43 73 89 avant 8h15 ,pendant la pause méridienne ou après le temps scolaire, le jeudi, jour de décharge de la directrice.
- Par mail : ce.0691394r@ac-lyon.fr
A bientôt à l’école Emile Bourgeois
Sophie Dorier, directrice et enseignante en CM2