Site officiel de Lozanne en Beaujolais

Enfance

l'École maternelle

Premier pas dans le système scolaire, l’entrée à l’école maternelle est un moment particulièrement important. L’équipe de l’école maternelle de Lozanne met tout en œuvre pour que les enfants et leur famille soient accueillis avec bienveillance et se sentent écoutés et considérés.
Nous accueillons, à la rentrée 2023, 133 élèves de la petite à la grande section au sein de 5 classes. En effet après avoir ouvert notre quatrième classe il y a 6 ans, nous avons ouvert à la rentrée de septembre 2019 notre 5ème classe. 

Des classes à multiples niveaux : un choix pédagogique au service du bien être des enfants
Nous avons fait le choix pédagogique depuis de nombreuses années de constituer des classes à plusieurs niveaux. Les plus petits sont ainsi rassurés par la présence des plus grands déjà habitués à l’école, ils appréhendent beaucoup plus facilement ce nouveau milieu qui s’offre à eux. De leur côté les plus grands sont responsabilisés aidant les petits à se retrouver dans la classe et dans l’école. Cela permet également de dégager des temps de travail en petits groupes pour les plus grands surtout l’après-midi lorsque les plus jeunes se reposent.

L’école maternelle au cœur du pôle petite enfance de la commune
Par notre situation géographique, nous sommes au cœur du pôle petite enfance de Lozanne, à quelques pas de la crèche, la bibliothèque municipale, le restaurant scolaire, le centre de loisirs et l’école élémentaire.
Notre volonté est de créer des passerelles entre ces différentes structures, nous faisons ainsi le lien avec les enfants de la crèche en les invitant à des événements de l’école comme la chorale de Noël et en échangeant régulièrement avec l’équipe de la crèche. Au printemps nous organisons un goûter pour tous les enfants de la crèche qui vont nous rejoindre, nous leur faisons également visiter l’école par petits groupes. De même chaque année nous développons une liaison entre la grande section et le CP avec nos collègues de l’école élémentaire afin que le passage se fasse en douceur. Les grands vont passer du temps avec leurs futurs enseignants et les CP viennent lire des albums aux élèves de maternelle. Des groupes de travail, avec notre réseau d’aide (psychologue scolaire et enseignante spécialisée), sont également mis en place pour ceux que nous sentons plus inquiets.
Les enfants fréquentent la bibliothèque municipale dès la première année. Cinq à six fois par an l’équipe de la bibliothèque organise des lectures à thèmes pour chaque classe.
Enfin nous sommes en relation quotidienne avec l’équipe du centre de loisir qui gère les garderies du soir et du matin, les mercredis et les vacances scolaires. Un protocole est signé à chaque rentrée pour définir précisément l’organisation des temps de passage des enfants d’une structure à l’autre afin que la sécurité soit assurée et que la transition se fasse dans les meilleures conditions.

Un souci constant de communication et d’échange
D’expérience nous savons que la bonne intégration des enfants à l’école passe par la confiance qui s’établit entre les parents et notre équipe. La confiance ne se décrète pas, elle se construit c’est pour cela nous développons dès l’inscription, des occasions d’échange fréquentes.

  • l’inscription commence par un rendez-vous individuel avec la directrice afin de présenter l’école dans son ensemble et de répondre aux premières questions de nos nouveaux parents,
  • nous organisons ensuite des prérentrées en juin au cours desquelles nous accueillons les futurs enfants de petite section avec leurs parents. Nous prenons dix enfants au maximum pour chaque rencontre afin de pouvoir être le plus proche possible des familles et des enfants. Toutes les enseignantes de l’école participent à ces réunions,
  • la rentrée de septembre est échelonnée sur trois jours pour les petits afin de pouvoir leur accorder une attention individuelle,
  • dans les premières semaines de septembre une réunion de rentrée est proposée à tous les parents. Elle se déroule en deux parties ; une première partie commune afin d’expliquer le fonctionnement de l’école et une partie dans chaque classe avec l’enseignante qui présente l’emploi du temps, les activités, les objectifs de l’année, les projets,
  • des rendez-vous individuels sont proposés aux parents par les enseignantes ou à la demande des parents,
  • des rencontres plus informelles au cours des manifestations organisées par le sou des écoles ; marche du saucisson chaud, Festigones, loto, fête de l’école auxquelles l’équipe participe volontiers,
  • des rencontres lors des événements créés par l’école comme la chorale de Noël, la participation à la Grande lessive, le défilé de carnaval dans le village et autres sorties ou activités demandant un accompagnement particulier,
  • un cahier de vie qui circule régulièrement dans les familles afin de créer des opportunités d’échange entre parents et enfants au sujet des activités de l’école,
  • les semaines de l’école maternelle en général lors de la troisième période scolaire permettent aux parents de partager différents temps de la classe afin de mieux comprendre la réalité de la vie à l’école maternelle, ses spécificités, ses objectifs,
  • et aussi, tous les jours un accueil souriant pour tous ceux qui ont la chance d’accompagner leur enfant à l’école.

L’école maternelle c’est aussi :

  • Une équipe stable qui développe un vrai travail en commun permettant une plus grande créativité pédagogique,
  • Une attention soutenue pour les enfants présentant des difficultés ou en situation de handicap,
  • Des moyens au service de ses ambitions grâce au soutien de la municipalité et du sou des écoles. A titre d’exemple le Sou des écoles nous a alloué un budget de 7100 euros en 2018/2019 pour le financement de nos spectacles, sorties, matériels de sport, équipement de la bibliothèque de l’école…,
  • De beaux projets au service des apprentissages : à titre d’exemple les élèves ont pu bénéficier au cours des trois dernières années de projets culturels financés par le sou des écoles un cycle théâtre avec une metteuse en scène en 2016/17, un projets arts visuels avec une plasticienne en 2017/18 et un projet danse avec une chorégraphe en 2018/19,
  • Un intervenant en musique qui est présent chaque semaine pour chaque classe et qui organise également une chorale hebdomadaire pour les moyens et grands,
  • Un cycle d’activités aquatiques pour les élèves de grande section à l’Aquazergues,
  • La découverte active des sciences par des plantations, des élevages et des expérimentations,
  • Une entrée progressive et joyeuse dans les apprentissages en misant sur la manipulation et le jeu pour construire les concepts et compétences qui font partie de notre programme officiel,
  • Une évaluation positive et bienveillante.

Nous contacter

Rien de mieux qu’un contact direct pour tout savoir sur l’école maternelle de Lozanne :

Vous pouvez nous joindre :

  • par téléphone au 04 78 43 76 30, de préférence pendant la pause de midi ou après le temps scolaire, ou le lundi, jour de décharge de la directrice.
  • Par mail : ce.0692810e@ac-lyon.fr


Les horaires :

L’école fonctionne sur quatre jours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
De 8h20 à 11h20 et de 13h20 à 16h20.

L’équipe 2022/2023 :
Directrice : Lucie Lagardette
Enseignantes : Lucie Lagardette, Marie-Julie Roche, Sandrine Tuaillon, Florence Cistac, Corinne Coudray
Atsem : Christelle Pontet, Frédérique Trabbia, Diane Chapuis, Lorenzo Tadin-Lacalle, Emilie Simonet, Claudine Pourchon
Apprenti CAP petite enfance : Anaëlle Moreau Roque Issartier
Intervenant en musique : Sylvain Daucourt

Enfance